Dans un article précédent, nous vous présentons l’intérêt de citer correctement vos sources afin de ne pas être accusé de plagiat. Aujourd’hui, focus sur la reformulation. Une technique de citation que vous devez indispensablement maîtriser pour réussir vos écrits !

 

Sommaire 

 

Reformuler : les 3 pièges à éviter

 

Reformuler trop superficiellement

Reformuler ce n’est pas simplement remplacer quelques mots de la phrase par des synonymes. Vous devez vous approprier le passage cité en l’adaptant à votre propre style d’écriture, en changeant sa structure…tout en veillant à ne pas changer le sens !

Un exercice difficile qui requiert de l’entrainement pour ne pas tomber dans une forme de « paraphrase superficielle » dans vos travaux.

 

Reformuler sans comprendre

Un conseil : si vous n’êtes pas sûr de comprendre la totalité du concept de l’auteur, ne l’utilisez pas dans votre travail. Vous aurez bien du mal à le rédiger avec vos propres mots et votre professeur se rendra vite compte de votre « malaise » face au concept et risque de vous interroger sur ce point précis. Choisissez des références qui vous parlent et vous permettent d’apporter votre propre point de vue.

 

Reformuler sans citer la source

Reprendre les idées d'un auteur n'est pas interdit, à condition de ne pas dissimuler au lecteur, son origine. En effet, la reformulation ne se passe pas de citation et de référence à l’auteur : on prend une idée à quelqu’un, on le cite. Dans le cas contraire, on tombe dans le plagiat : un délit qui appelle diverses sanctions. Pour preuve, fin 2016, deux étudiants de l’Université de Brest se sont fait exclure pour avoir copier-coller des passages depuis le Net sans citer les auteurs. (Lire l’article)

Recevoir mon guide de citations
paraphraser correctement

Reformuler : un art apprécié

 

"Reformuler aide à montrer que l'on a écouté son interlocuteur, à vérifier que l'on a compris le sens de ses propos, éventuellement à faire clarifier ou préciser ce sens. Cela enclenche ou alimente le dialogue. Nous le faisons souvent dans la conversation courante, sans nous en rendre compte. Mais nous pouvons nous entrainer à mieux reformuler !" Extrait de l'article "Les techniques de reformulation : tout un art" de Karine Aubry.

 

Quel est l'intérêt de la reformulation pour un étudiant ?

On vous l'a dit plus haut, maîtriser l’art de la reformulation est la preuve pour vos correcteurs que vous avez bien compris ce que vous écrivez. Si vos professeurs vous demandent des références bibliographiques, c’est justement pour évaluer vos capacités à mobiliser des écrits au service d’un sujet spécifique, au travers de commentaires analysés et interprétés.

Quel est l'intérêt de la reformulation pour un futur professionnel ?

Quelque que soit votre futur métier, la reformulation sera la porte vers le succès. Voici divers exemples :

  • Pour un commercial, reformuler la demande de son client permet de le rassurer et de lui prouver qu’il est bien compris.
  • Pour un manager, la reformulation permet de clarifier un élément, de recentrer un débat, de faire le point et de permettre aux interlocuteurs de suivre et se reconcentrer.
  • Pour un salarié, reformuler est l’occasion de clarifier les demandes de ses supérieurs et de confirmer que les deux partis vont aller dans la même direction.
paraphrase phrases clés

Reformuler : nos 8 phrases clés

 

Pour vous aider à la reformulation dans vos écrits, voici nos 8 phrases clés pour introduire les propos d’un auteur :

  • « D’après cet auteur, … »
  • «  Ainsi, selon cet auteur, … »
  • «  Si nous reprenons les propos de l’auteur… »
  • « Cela revient à dire que… »
  • « Autrement dit… »
  • « Cet auteur semble dire que … »
  • « En d’autres termes… »
  • « Si l’on en croit les dires de cet auteur, … »

Après reformulation de ton texte, nous vous conseillons de l'analyser à travers notre logiciel anti-plagiat pour étudiant : Compilatio Studium

Cette analyse permet de corriger les sources mal référencées, pour rester serein après le dépôt de votre devoir. 

Découvrir Compilatio Studium

Pour en savoir plus sur la reformulation :