Reformuler : les 3 pièges à éviter
Reformuler trop superficiellement
Reformuler ce n’est pas simplement remplacer quelques mots de la phrase par des synonymes. Vous devez vous approprier le passage cité en l’adaptant à votre propre style d’écriture, en changeant sa structure…tout en veillant à ne pas changer le sens !
Un exercice difficile qui requiert de l’entrainement pour ne pas tomber dans une forme de « paraphrase superficielle » dans vos travaux.
Reformuler sans comprendre
Un conseil : si vous n’êtes pas sûr de comprendre la totalité du concept de l’auteur, ne l’utilisez pas dans votre travail. Vous aurez bien du mal à le rédiger avec vos propres mots et votre professeur se rendra vite compte de votre « malaise » face au concept et risque de vous interroger sur ce point précis. Choisissez des références qui vous parlent et vous permettent d’apporter votre propre point de vue.
Reformuler sans citer la source
Reprendre les idées d'un auteur n'est pas interdit, à condition de ne pas dissimuler au lecteur, son origine. En effet, la reformulation ne se passe pas de citation et de référence à l’auteur : on prend une idée à quelqu’un, on le cite. Dans le cas contraire, on tombe dans le plagiat : un délit qui appelle diverses sanctions. Pour preuve, fin 2016, deux étudiants de l’Université de Brest se sont fait exclure pour avoir copier-coller des passages depuis le Net sans citer les auteurs. (Lire l’article)