Il ne reste plus que quelques jours avant les examens et Cassy est stressée. Trois examens et deux devoirs se profilent à l'horizon. Elle ne se rappelle qu'elle a passé des heures à rédiger sa dissertation le semestre dernier et qu'elle a failli échouer à cet exercice. Aujourd'hui, elle n'a pas un mais deux devoirs à rédiger, aucune idée de comment s'y prendre et pas assez de temps, selon elle.

En cherchant de l'aide en ligne pour ses travaux académiques, elle tombe sur une annonce de rédaction de mémoire et de thèse. L'annonce promet la réussite des travaux de fin d'études avec leur solution. Cela pourrait être la réponse à tous ses problèmes, mais Cassy est inquiète. Elle n'a jamais triché sur un devoir auparavant et ses professeurs ont été clairs sur leur politique de tolérance zéro en matière de plagiat et de tricherie.

Il est difficile d'estimer le nombre d'étudiants qui ont recours à une forme de "ghostwriter" pour leurs travaux. Certaines agences affirment avoir servi des milliers et des milliers d'étudiants. Mais qu'est-ce que le ghostwriting universitaire ? L'écriture fantôme est-elle comparable au plagiat ? Et quel est le rôle de l'intelligence artificielle dans les nouveaux logiciels d'écriture fantôme ?

 

Qu'est-ce qu'un "ghost writer" ?

Qu'est-ce qu'un "ghost writer"?

La définition la plus élémentaire d'un rédacteur de mémoire est celle d'une personne qui écrit pour quelqu'un d'autre et qui n'est pas reconnue comme l'auteur. Souvent, il crée tout le matériel, un livre, un document ou un article, par lui-même. Parfois, le ghostwriter n'écrit que certaines parties du texte ou retravaille le premier jet d'un auteur.

Comme leur nom l'indique, les écrivains fantômes travaillent dans l'ombre. En général, les lecteurs ne savent pas que le livre qu'ils tiennent entre leurs mains a été écrit par un prête-plume. 

Tous les écrits fantômes ne sont pas problématiques. Les célébrités font souvent appel à des ghostwriters pour leurs autobiographies. Les musiciens leurs font écrire des chansons. Les hommes politiques font appel à des ghostwriters pour rédiger leurs discours ou d'autres publications en leur nom. Les entreprises engagent des co-écrivains pour créer des billets de blog, des articles ou des livres blancs. Dans ces cas, le ghostwriting est parfaitement légal et constitue une pratique commerciale acceptée. 

Différentes alternatives de ghostwriter - Agences, usines de rédaction, IA

Différentes alternatives de ghostwriter - Agences, usines de rédaction, IA

Le ghost writing ne se limite pas aux chansons et discours de célébrités. Les étudiants qui ne souhaitent pas rédiger leurs propres documents peuvent se tourner vers des services de rédaction de documents universitaires fantômes. Les agences de rédaction proposent de rédiger de nombreux documents pour les étudiants : mémoire, thèse, dissertation, Validation des Acquis de l'Expérience, compte rendu, rapport de stage, synthèse de document...

Le marché actuel déborde d'agences de rédaction de mémoires et de dissertations qui promettent des travaux universitaires sur tous les sujets imaginables. Les agences et les usines de rédaction emploient des rédacteurs qui créent des articles et des dissertations. Les prix et la qualité varient considérablement d'une agence à une autre. 

Les agences affirment généralement que leurs rédacteurs de dissertations sont des professionnels et connaissent leur domaine. Cependant, les clients ont peu de chances de vérifier ces affirmations. 

En outre, les rédacteurs de thèse sont payés à la tâche. Plus ils terminent rapidement, plus ils peuvent accepter une autre rédaction. L'écriture d'un devoir de qualité, bien documenté, prend du temps. Les ghostwriters ne sont pas incités à effectuer des recherches qui prennent du temps. Il n'y a donc aucune garantie que leur travail de recherche soit d'une qualité suffisante pour réussir la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire. 

Plus récemment, l'intelligence artificielle (IA) est apparue comme un acteur dans le domaine du ghostwriting. Si vous utilisez Gmail, vous avez très certainement fait l'expérience de textes générés par l'IA, car Gmail suggère des mots et même des phrases entières au fur et à mesure que vous tapez. 

Les outils d'écriture de l'IA créent du contenu et automatisent de nombreux aspects du processus d'écriture, comme la structuration d'un texte, la création de titres et la rédaction de paragraphes. Comme tout est automatisé, ces services sont généralement moins chers que l'embauche d'un rédacteur fantôme professionnel. Toutefois, les outils de rédaction de l'IA puisent dans les sources existantes sur Internet et les réaffectent. Il est possible que leurs rédactions soient repérées par les logiciels détecteurs de plagiat

Les agences de rédaction de dissertations et les programmes de rédaction d'IA promettent la discrétion et un contenu exempt de plagiat. Mais rien ne garantit que leurs mémoires et thèses répondront aux normes élevées des universités. Ni qu'elles seront exemptes de plagiat et produites de manière unique. Compte tenu du nombre incalculable de ghost writers, de services d'IA et d'agences d'achat de thèses qui existent, la qualité varie considérablement. 

Pourquoi les étudiants font-ils appel à des rédacteurs fantômes ?

Pourquoi les étudiants font-ils appel à des rédacteurs fantômes ?

Les raisons pour lesquelles les étudiants décident d'acheter un essai ou une thèse sont diverses :
- certains n'ont pas le temps de rédiger eux-mêmes leurs travaux,
ne savent pas comment hiérarchiser et organiser leurs travaux académiques,
- d'autres n'ont pas reçu suffisamment de formation pour savoir comment créer des recherches et des écrits originaux,
- d'autres encore voient simplement cela comme un moyen rapide et facile d'obtenir un diplôme


Souvent, les étudiants manquent de confiance ou de compétences pour rédiger des travaux universitaires, qu'ils écrivent dans leur langue maternelle ou non. Par peur d'échouer et convaincus que quelqu'un d'autre peut rendre un meilleur travail, ils se tournent vers les agences de rédaction fantôme et les usines à dissertations.

Comment les universités préservent-elles l'intégrité académique ?

Comment les universités préservent-elles leur intégrité académique ?

Les enseignants ont mis au point des stratégies visant à minimiser la tricherie des étudiants dans leurs dissertations, telles que

  • enseigner l'intégrité académique et ses bénéfices,
  • organiser des ateliers d'écriture pour enseigner la rédaction de dissertations, 
  • prolonger les délais,
  • offrir un soutien supplémentaire pour alléger la pression,
  • opter pour des examens écrits en présentiel, 
  • utiliser des logiciels pour détecter le plagiat,
  • proposer des dissertations par étapes, les étudiants devant remettre des ébauches et des brouillons avant leur travail final.

En outre, les enseignants eux-mêmes ont accès à des formations complémentaires pour préserver l'intégrité académique, comme les modules de formation de Compilatio sur la sensibilisation à la bonne conduite académique et la détection du plagiat. 

Pourquoi le ghostwriting est-il interdit dans l'enseignement ?


L'achat d'une thèse, d'un mémoire, d'un devoir académique, peut avoir de graves conséquences. Qu'ils soient rédigés par un humain ou une IA, les articles fantômes constituent une infraction académique grave qui peut conduire à l'expulsion. Les diplômes peuvent même être révoqués rétroactivement s'il s'avère qu'un étudiant a triché pour les obtenir. 

L'embauche d'un rédacteur fantôme relève de la "tricherie contractuelle". L'expert en intégrité académique Thomas Lancaster a été le premier à inventer ce terme en 2006 :

"La tricherie contractuelle décrit le processus par lequel les étudiants peuvent faire produire un travail original pour eux, qu'ils peuvent ensuite soumettre comme s'il s'agissait de leur propre travail. Cela implique souvent le paiement d'une somme d'argent et cela peut être facilité par l'utilisation de sites d'enchères en ligne."

L'intégrité académique définit les règles que tous les membres d'une communauté académique respectent: 

  • l'honnêteté, 
  • citations correctes, 
  • ne pas présenter le travail d'autrui comme le sien, et 
  • en général, agir de manière éthique dans ses recherches. 

En rédigeant un travail de semestre, les étudiants démontrent qu'ils ont compris les concepts, qu'ils sont capables de s'engager dans la recherche de manière respectueuse et qu'ils écrivent dans un style approprié. En d'autres termes, ils font preuve d'intégrité académique

Le plagiat, c'est-à-dire le fait de s'approprier les écrits ou les idées d'une autre personne sans la créditer, est l'infraction académique la plus courante. La ligne de démarcation entre le plagiat du travail d'autrui et la paraphrase d'idées peut être assez floue pour les étudiants. Certains étudiants trichent par accident parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'est le plagiat ou comment rédiger un travail original

tolérance zéro en matière de plagiat et d'écriture fantôme.

De nombreuses universités et écoles appliquent une politique de tolérance zéro en matière de plagiat et d'écriture fantôme. Pourtant, malgré les conséquences potentiellement graves de la tricherie contractuelle, les étudiants se tournent vers les usines à dissertations, les ghostwriters et les services de rédaction de mémoires. On estime que 15 % des étudiants ont acheté des papiers et des dissertations

En fin de compte, tous les étudiants - qu'ils aient rédigé eux-mêmes leurs devoirs, qu'ils aient engagé quelqu'un ou qu'ils aient eu recours à l'IA - sont soumis aux mêmes délais, critères d'évaluation et systèmes de notation

Utiliser quelqu'un d'autre pour créer des devoirs est injuste pour vos pairs. Un monde où les notes peuvent être achetées finit par déprécier et dévaloriser l'éducation. En outre, les étudiants qui paient d'autres personnes pour rédiger leurs dissertations se privent également de possibilités d'apprentissage. 

Si la rédaction de devoirs universitaires peut, sans aucun doute, être un processus stressant, elle offre également la possibilité de réfléchir, de penser profondément et de créer un travail original. La rédaction de dissertations peut aider les élèves à aiguiser leur créativité et à apporter leur voix et leur point de vue sur un sujet. L'esprit critique, l'authenticité et la réflexion personnelle sont des compétences générales qui serviront aux étudiants au-delà de l'enseignement supérieur. Elles ne s'enseignent pas facilement. Elles s'acquièrent plutôt par le travail et l'intégrité. 

Certains étudiants disent avoir des remords après avoir acheté une rédaction. Non seulement ils ont trompé leurs éducateurs et leurs pairs, mais ils se sont également privés d'une opportunité d'apprentissage. Ils peuvent également se rendre compte qu'il leur manque des compétences professionnelles essentielles après avoir obtenu leur diplôme.

En outre, les enseignants travaillent avec leurs étudiants tout au long du semestre, ont probablement déjà noté des travaux d'écriture plus courts et savent comment les étudiants formulent leurs pensées en classe. Ils ont généralement une idée des résultats qu'ils obtiendront dans leurs travaux finaux. 

Si un étudiant remet un travail qui ne correspond pas à ses performances antérieures, les instructeurs peuvent avoir des soupçons et commencer à examiner le travail pour vérifier s'il ne constitue pas une violation des règles académiques

Si les étudiants comprennent clairement ce qu'est la tricherie et pourquoi elle est problématique, s'ils se sentent soutenus et sont autorisés à travailler dans des délais réalistes et avec des charges de travail réalisables, le risque qu'ils trichent diminue. 

 

Quelles sont les alternatives autorisées à l'embauche d'un ghostwriter ?


Les étudiants peuvent faire appel à diverses ressources pour les aider à rédiger leurs travaux universitaires. De nombreuses universités disposent de centres d'écriture et de cours d'écriture gratuits. Ils aident les étudiants à rédiger leurs essais et leurs thèses. Les étudiants peuvent apprendre à construire et à rédiger un devoir, recevoir des commentaires sur leurs écrits et peut-être même trouver un groupe d'écriture. 

En outre, les étudiants peuvent également utiliser un logiciel d'édition pour apporter de la clarté à leurs écrits. 

Compilatio Studium aide les étudiants pour l'intégrité académique et les citations.

Compilatio Studium fournit de nombreuses ressources pour aider les étudiants à rédiger leurs dissertations : 

  • guides méthodologiques pour aider les étudiants à créer leur meilleure dissertation possible,
  • conseils pour respecter l'intégrité académique et  le droit d'auteur,
  • astuces pour bien organiser sa vie étudiante...

Certains étudiants craignent de plagier accidentellement. Le logiciel anti-plagiat de Compilatio rend l'auto-vérification facile et fiable, de sorte que les étudiants n'ont jamais à craindre de rendre un devoir défectueux. 

En utilisant ces ressources et en se connectant avec leurs pairs, les étudiants peuvent rédiger des thèses de doctorat et des mémoires originaux et perspicaces.

Conclusion


Cassy a finalement décidé de rédiger ses propres devoirs. Elle a pris contact avec son centre d'écriture et formé un groupe d'étude. Après de nombreuses soirées arrosées de caféine avec ses amis, elle a réussi, fière d'elle et de son travail. 

Le marché qui s'adresse aux étudiants prêts à tricher, qu'il s'agisse d'usines à dissertations, d'agences de rédaction de thèses, de ghostwrters ou d'outils d'écriture IA, ne cesse de croître. Cependant, il en va de même pour les moyens dont disposent les enseignants pour détecter les infractions académiques

Vous vous inquiétez pour vos travaux de fin d'études et vous êtes tenté de faire appel à un ghostwriter ? Vous avez d'autres options !

  • Compilatio met à votre disposition de nombreuses ressources telles qu'un vérificateur de plagiat et des conseils pour vous aider dans vos études universitaires. 
  • Créez votre compte Compilatio Studium gratuitement et commencez à travailler sur votre meilleure rédaction !
Créer mon compte Compilatio Studium