Tu te sens pris(e) par le temps ? Tu penses que tu n'es pas assez compétent(e) pour apporter des réponses suffisantes au thème que tu traites ? Le copier-coller de sites Internet semble être une pratique répandue, alors pourquoi toi, tu devrais t'en priver ? ...
Tu l'auras compris, les tentations de plagier des contenus pour enrichir tes travaux rédactionnels sont nombreuses. Pourtant, il est de ton devoir d'étudiant de respecter les droits d'auteurs et l'intégrité académique.
Cet article te donne les clés pour ne pas être tenté(e) de plagier et te sentir responsable et fier(e) de tes travaux !
Choisis toujours un sujet original
Pour certains des travaux que tu dois rédiger (mémoires, rapports de stage, exposés, TPE...), c'est à toi de choisir ton sujet et ta problématique. Tu es donc libre d'opter pour des thèmes originaux et des approches innovantes. Si le sujet que tu traites n'a pas encore été traité par d'autres, alors tu ne trouveras pas de travaux similaires sur le net, et donc tu ne seras pas tenté(e) de faire du copier-coller. Pour rendre un dossier complet, ta contribution personnelle sera indispensable. Et c'est précisément ce que tes enseignants attendent de toi !