Louise est étudiante en Licence professionnelle d’économie et gestion. A la fin de son année scolaire, elle doit remettre un rapport à l’un de ses professeurs pour obtenir son diplôme. Durant la relecture de sa bibliographie, Louise s’aperçoit qu’elle n’a pas référencé les sources anonymes qu’elle a utilisé lors de la rédaction de son rapport. En conséquence, Louise se questionne sur la nécessité de référencer ces sources anonymes et comment le faire si besoin ?
Qu’est-ce qu’une source anonyme ?
Selon le Centre National de ressources Textuelles et Lexicales, « Une source est anonyme à partir du moment où l’on ignore le nom de l’auteur. » On ne peut donc pas identifier la provenance de la source.
Sur sa page "Les ouvrages anonymes", l'Espace Français cite Antoine-Alexandre Barbier et ajoute qu'il "faudrait ranger aussi parmi les ouvrages anonymes ceux qui n'ont pas de nom d'éditeur et les traductions dont le traducteur ne s'est pas fait connaître",
Néanmoins, une source anonyme est toute aussi importante qu’une source connue. Il faut respecter la méthodologie de référencement pour citer une source anonyme.
« Pour une passoire, avoir des trous n'est pas un défaut. » Anonyme
« Si l'échec vous apprend quelque chose, vous n'êtes pas perdant. » Anonyme
Citations du site Ouest France sur la page Citation du jour